Le règlement Taxonomie définit des objectifs environnementaux selon des critères détaillés.
Cela implique ce qui suit :
- un investissement dans des activités économiques qui contribuent de manière substantielle à un ou plusieurs des objectifs environnementaux suivants sans causer un préjudice important aux autres de ces objectifs :
· l’atténuation du changement climatique ;
· l’adaptation au changement climatique ;
· l’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines ;
· la transition vers une économie circulaire ;
· la prévention et le contrôle de la pollution ;
· la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
- Le respect de garanties minimales, comme la Charte internationale des droits de l’homme et les principes et droits fondamentaux au travail énoncé par l’Organisation internationale du travail.
- Le respect de critères d’examen techniques. Cette catégorie concerne l’environnement. Les critères sont légalement détaillés.
Citons à titre d’exemples l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réutilisation et le recyclage de déchets, l’utilisation et la gestion durables des sols, etc.
Attention : les acteurs de marché financiers ne disposeront des informations requises par le règlement Taxonomie que dans les prochaines années. Nous vous informons donc que les informations disponibles pour l’instant sont insuffisantes pour évaluer si un investissement est effectué dans des activités économiques qui sont considérées comme durables sur le plan environnemental selon la Taxonomie de l’Union Européenne.