En plus de la différence fiscale (voir question Fonds d'épargne-pension ou assurance épargne-pension ? Quelles différences fiscales), le fait d'opter pour un fonds d'épargne-pension (banque) ou une assurance épargne-pension (assurance) aura un impact sur la flexibilité et les possibilités offertes par le produit.
Dans un fonds d'épargne-pension, l'investissement est réalisé uniquement en fonds. Certaines banques proposent plusieurs fonds et il est possible de passer d'un fonds dynamique à un fonds défensif et inversement. Dans les banques ne proposant qu'un seul fonds d'épargne-pension, l'investissement est en général uniquement possible dans un fonds dynamique. De plus, il n'est pas possible de souscrire à des garanties complémentaires en cas de décès et/ou d'incapacité de travail. En cas de décès, la valeur de cette épargne fait partie de la succession.
Dans une assurance épargne-pension, il est possible de choisir le type d'investissement en fonction de ses besoins et souaits : investir dans un fonds de placement (branche 23) ou dans une solution offrant un rendement minimum garanti (branche 21) ou encore dans une combinaison des deux. De plus, la plupart des assurances épargne-pension offrent la possibilité de souscrire des garanties complémentaires offrant une protection en cas de décès (un capital au choix), de maladie (épargne prise en charge par l'assureur, ou encore versement d'un revenu complémentaire) ou d'accident (capital complémentaire). Enfin, le bénéficiaire du capital en cas de décès éventuel peut être choisi librement par le preneur d'assurance. Il est donc possible de refuser la succession du défunt et accepter le bénéfice de l'assurance.