Qu’est-ce qu’une classe de risque ?
Une classe de risque est attribuée à chaque fonds d’investissement de la branche 23. Il s’agit d’une échelle allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé). Cette classification permet à l’investisseur d’évaluer le fonds qui correspond le mieux à son profil et à ses besoins.
Pour harmoniser les différentes classes de risque du secteur financier, le législateur impose une classification unique pour les assureurs. L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le fonds pendant la durée recommandée. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance. Ces fonds ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.
La classe de risque des fonds d’investissement de la branche 23 peut varier dans le temps. Si le risque de marché d’un fonds ou le risque de crédit de l’assureur augmente ou diminue, cela influence l’attribution de la classe de risque.
La classe de risque la plus récente est toujours mentionnée dans la dernière version des fiches des fonds d’investissement de la branche 23 concernés.